1993

Le gagnant : Serge Côté
Il a fait les paroles sur la musique de Claude Dubois

Dans le cadre des Rencontres internationales de la chanson francophone à Orford, j’ai participé à des ateliers d’écriture avec Allain Leprest et me suis produit avec succès sur la grande scène du festival. La même année, j’ai été lauréat du programme d’encouragement aux talents canadiens Faites les paroles sur la musique de Claude Dubois pour mon texte L’Amour et la Cage.

Il y a deux ans, Serge Côté s’est « planté » en demi-finale de la catégorie auteur-compositeur-interprète à Granby. Mauvais soir… Le souvenir, sans disparaître, devrait s’adoucir un peu ce soir quand Claude Dubois chantera L’amour et la cage au gala du 25e Festival de la chanson de Granby, le texte de Serge Côté qui a remporté cette semaine le concours d’auteurs du Réseau Rock Détente (CITE 107,3). Pour Serge Côté, cette « victoire » tombe pile. À 36 ans, il est déjà trop vieux pour Granby où la jeunesse finit à 35. Les règlements du concours exigeaient que les candidats n’aient jamais vu un de leurs textes chantés sur un album. Serge Côté a tout fait sauf ça (…) « Je me suis cogné le nez à bien des portes depuis 20 ans mais samedi, Claude Dubois chante une de mes chansons. »
Daniel Lemay, La Presse
25 septembre 1993
Après avoir épluché 1 785 textes, un premier jury en sélectionnait 85. Un deuxième en a choisi quatre, et en dernier ressort Claude Dubois, après les avoir chantés, arrêta son choix sur L’amour et la cage, signé Serge Côté. En déclarant : «Je me suis reconnu dans ce texte que j’aurais pu écrire», sur les ondes de Cité Rock-Détente, Dubois a endossé à 100 % le texte de Côté; ce qui pour ce dernier, est la preuve tangible d’une victoire sans équivoque.
Claude Dornier, Le Milieu
Novembre 1993