2013

Voyez comme on chante ! Vol. 4

Une quatrième série de rencontres amicales, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou leur proche aidant, en toute simplicité, sans autre attente que de passer un bon moment de répit, ensemble, le temps de quelques chansons.

Voyez comme on chante ! rassemble autour du piano, du yukulélé et de l’accordéon, pendant huit semaines consécutives, des couples impressionnants de courage et de dignité. Qu’il s’agisse d’un enfant avec son parent, d’un conjoint avec sa conjointe ou vice et versa, de vieilles amies ; ces gens-là relèvent quotidiennement des défis inimaginables, souvent avec beaucoup d’humour et de tendresse. Quel bonheur de croiser leur route, de partager leurs histoires et leurs éclats de rires ! Car la vie continue malgré le diagnostic et ce n’est pas triste tous les jours, loin de là.

À l’église Sainte-Victoire – tous les jeudis – 13 h – à compter du 24 janvier et jusqu’au 14 mars 2019 – Contribution volontaire – Inscription par téléphone au 819 389 1236 ou par courriel à serge.cote@miroirsauvage.com

 
Chanter rapproche les gens ; la chanson fait du bien à l’âme et au corps aussi. Quand on chante, le temps s’arrête, on a tous le même âge, on respire à fond dans le moment présent. Bien sûr, on chante pour oublier la maladie, mais on chante aussi pour rêver, pour prendre son envol dans une poésie de tous les possibles.
 

Voyez comme on chante, notre petit cabaret éphémère, une aventure formidable et pleine de vie qui a vu le jour grâce à l’initiative de Madame Thérèse Houle.
 

 

« Voyez comme on chante ! »

 

Une série de rencontres amicales, en toute simplicité, sans autre attente que de passer un bon moment ensemble le temps de quelques chansons.

 
Grâce à la complicité de Madame Thérèse Houle, conseillère aux proches aidants de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec, Voyez comme on chante ! a rassemblé autour du piano, pendant cinq semaines consécutives, des couples impressionnants de courage et de dignité. Qu’il s’agisse d’un enfant avec son parent, d’un conjoint avec sa conjointe ou vice et versa, de vieilles amies ; ces gens-là relèvent quotidiennement des défis inimaginables, souvent avec beaucoup d’humour et de tendresse. Quel bonheur de croiser leur route, de partager leurs histoires et leurs éclats de rires ! Car la vie continue malgré le diagnostic et ce n’est pas triste tous les jours, loin de là.
 
 
 

Le plus beau de tous les tangos du monde

est celui que j’ai dansé dans vos bras

J’ai connu d’autres tangos à la ronde

Mais mon coeur n’oubliera pas celui-là…

 
Chanter rapproche les gens ; la chanson fait du bien à l’âme et au corps aussi. Quand on chante, le temps s’arrête, on a tous le même âge, on respire à fond dans le moment présent. Bien sûr, on chante pour oublier la maladie, mais on chante aussi pour rêver, pour prendre son envol dans une poésie de tous les possibles.
 

La vie c’est ça tu le sais bien :

un train s’en va, un autre s’en vient…

Voyez comme on chante, notre petit cabaret éphémère, une aventure formidable et pleine de vie. À suivre.
 

 

Il y a longtemps que je t’aime

jamais je ne t’oublierai… 

 

Soirée bénéfice de la 9ième fête africaine!

 
 

Just Wôan en spectacle à Inverness!

 
 
JUST WOAN PRESS

L’étoile montante de la musique africaine se produira à la soirée bénéfice de la fête africaine, le samedi 27 mai prochain! Ne manquez pas cet artiste exceptionnel qui sera de passage chez-nous pour promouvoir la grande fête estivale de notre village ouvert sur le monde. Just Wôan sera accompagné de Donald Dogbo aux percussions et d’Assane Seck à la guitare.

 

«Nous avons la chance de recevoir des artistes fabuleux de réputation internationale et cette soirée sera sûrement mémorable. On vous attend!» souligne France Houle, l’instigatrice de la fête africaine.

 
 

Soutenue par l’engagement indéfectible des fidèles de la première heure et l’apport inestimable des bénévoles, la fête africaine se prépare à célébrer sa 9ième édition. Contribuez vous aussi à ce rendez-vous incontournable de la région où la convivialité culturelle et la solidarité internationale se vivent dans un cadre festif et chaleureux. Soyez de la fête! Bienvenus chez-nous!

 
«Toutes catégories confondues, Just est l’un des plus grands chanteurs du Québec, avec une voix qui rappelle la douceur d’un Lokua Kanza. Aussi habile dans les graves que dans les notes beaucoup plus célestes, il se double dans les registres différents et s’harmonise souvent sur plusieurs étages. La voix plongée dans la délicatesse et la soul, il est également multi-instrumentiste de talent.»

 
Yves Bernard, LE DEVOIR du 5 août 2016

 

 

EN SPECTACLE SUR LA SCÈNE DU FESTIVAL DE JAZZ DE MONTRÉAL!

 

 

  Camping d’Inverness

1771, Chemin Gosford nord
Inverness (Québec)

 

Au programme de la soirée :

 

18h00 Atelier de djembé avec Ismael Sylla (Guinée)

19h00 Atelier de danse Sabor avec Sadu Ba (Sénégal )

20h00 Just Wôan (Cameroun)

 

Prix d’entrée : 15$

Points de vente :
Tabagie Bélanger, 1718 St-Calixte, Plessisville
Camping d’Inverness, 1771 Gosford Nord, Inverness

 

 

promo just woan
 
 
 

Le Cabaret de la Vieille Gare est de retour à Lyster!

 
 
Bonne nouvelle! Karine Champagne animera la nouvelle saison du Cabaret de la Vieille Gare qui reprend du service à Lyster.  L’auteure, compositrice et interprète de talent propose une programmation d’artistes formidables qui se produiront gratuitement sur la petite scène de la vieille gare à l’été 2017. Soyez au rendez-vous, les 9 juin, 20 juillet et 29 septembre prochains. Contribution volontaire. 50 places seulement! Toutes les informations sur la page facebook de cet événement à ne pas manquer!
 
Créé en 2015 à l’initiative de Serge Côté, le Cabaret de la Vieille Gare fait revivre en paroles et en musique un des plus beaux sites patrimonial du Centre du Québec.
 
Bienvenus aux cyclotouristes!
 

Été 2017

 

09 JUIN 2017 19h30
 
tano roots

TANO ROOTS

 
TANO ROOTS est un collectif de quatre musiciennes aux voix agiles et voyageuses. Elles livrent leurs compositions originales et chants du monde en sioux, hébreu, swahili allemand et français. S’accompagnant de guitares, ukulélés, claviers et percussions, les artistes vous convient à plonger dans leur univers chaleureux.
 
PENOUCHE: (Première partie)  Penouche, Consultante en bonheur est née avec un trou dans le coeur. Trouvera-t-elle le bouchon qui réussira à remplir ce trou? Réflexions, jeux de mots et humour.
Textes et jeu: Sophie Boissonneault
 
20 JUILLET 2017 19h30
 

Lasso_sini_kan

LASSO & SINI-KAN

 
Lasso, flûtiste incroyable venu s’installer au Québec du Burkina Faso il y a 7 ans et son propre groupe Lasso & SINI-KAN (La voix de demain) crée le style F.R.A.M.M Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé. Griot de père en fils, Lasso grandi dans un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie. Il développe très tôt ses talents pour plusieurs instruments traditionnels et pour le chant.
 
PLACE AUX JEUNES (Première partie) Au printemps et à l’été 2017, plusieurs jeunes de la région de l’érable ont eu la chance d’être initiés au chant et aux rythmes africains. C’est avec joie qu’ils viendront vous présenter leur belle découverte.
 
29 SEPTEMBRE 2017 19h30

 

promo_cabaret

KARINE CHAMPAGNE’S TRIO

 

Vivre à l’étranger, entouré d’étrangers sont les expériences et inspirations à la source de cette création. Une envie d’union, dans un message clair et festif. Deux voix, flûte peule, n’goni, contrebasse, guitare, piano, djembé accompagnent les compositions du Karine Champagne’s Trio. Un spectacle de chansons modernes et métissées en langues d’ici et d’ailleurs.
 
MARCEL PELLERIN (Première partie) Bien connu de la région, Marcel Pellerin, Conteur-musicien-prêtre à accepté de venir nous livrer un conte original, composé spécialement pour l’occasion.

«On n’oublie rien» clôture la saison 2015 du Cabaret de la Vieille Gare

Dernière représentation du Cabaret de la Vieille Gare de Lyster, le 2 octobre 2015 à 20h30

 

On n’oublie rienpersonage_transparent

 

avec

Serge Côté et ses invité-e-s

Daniel Berriault

Maxime Thibault

Audélie Thibault

Gabrielle Huard

 
Accompagné sur scène de son ami et complice Daniel Berriault, à la basse et à la flûte, Serge Côté vous invite à une soirée intime, pleine de chansons et d’émotions de toutes les couleurs.
 

Entrée libre – Ouverture des portes à 19h – BAR

 

Voyez une vidéo témoignage du Cabaret de la Vieille Gare 2015

 

CINDY BÉDARD triomphe au Cabaret de la Vieille Gare !

 
L’étoile montante de la chanson country au Québec a soulevé l’enthousiasme et conquis le coeur du public du Cabaret de la Vieille Gare, à Lyster, vendredi dernier. En toute simplicité, Cindy nous a offert quelques perles de son premier album intitulé FILLE DU VENT – un disque magnifique -, des classiques comme J’ai un amour qui ne veut pas mourir ou Mille après mille, et nous a même fait cadeau de «casser» quelques unes de ses nouvelles chansons pour notre plus grand plaisir.
 

«Nous avons passé une soirée extraordinaire !»

Une spectatrice contente ;o).

 

ca passe ou ca casseCINDY BÉDARD est une jeune artiste remarquable, naturelle, au talent authentique et à l’âme très généreuse ! Une artiste à découvrir et dont a pas fini d’entendre parler !

 

«Dotée d’un charisme unique, d’une voix qui lui est propre et de textes à la fois profonds et sensibles, Cindy Bédard est une auteure-compositrice-interprète colorée et surprenante qui fait sa trace en se laissant pousser par le vent, celui qui souffle du bon bord…»

Source : cindybedard.com

Cindy Bédard et Serge Côté à Lyster, septembre 2015. © Photo: Michel Connelly

Cindy Bédard et Serge Côté à Lyster, septembre 2015.
© Photo: Michel Connelly

 

 

Le Cabaret de la Vieille Gare est un lieu de rencontres et de découvertes où des artistes de grande qualité performent tout près du public dans l’ambiance chaleureuse de la vieille gare de Lyster. Le concept – à mi-chemin entre la boite à chanson et le cabaret à l’européenne –  favorise les collaborations inédites entre les artistes.

 

Maxime Thibault à la guitare et Serge Côté au yukulélé ont d’ailleurs ouvert le bal country en s’amusant ferme avec le classique Dans ma belle petite maison dans ma vallée.

 

C’était une autre très belle soirée au Cabaret de la Vieille Gare, là où le temps s’arrête pour faire face à la musique.

 

Lyster, un beau village !

Les 8 et 9 août derniers se tenait la neuvième édition du Symposium Lyst’Art, un événement populaire à la rencontre des arts visuels, précédé de la quatrième représentation du Cabaret de la Vieille Gare.
 
LYST'ART
 
Cette courte vidéo, réalisée par André Rousseau, témoigne de la grande beauté de la municipalité de Lyster et du dynamisme de sa communauté.
 

 
Une campagne de sociofinancement est présentement en cours pour soutenir la production d’activités culturelles à la gare.
 
signature cabaret
 
MECENESS.CA – POUR CONTRIBUER
 
UN TOUT GRAND MERCI AUX CITOYENNES ET AUX CITOYENS QUI SOUTIENNENT LES ACTIVITÉS CULTURELLES DE LEUR COMMUNAUTÉ.

Une campagne 2.0 pour l’Association du Sémaphore de Lyster !

 

Lyster, le vendredi 24 juillet 2015 – Si le train ne passe plus au village depuis le siècle dernier, la vieille gare – elle – reprend peu à peu sa place au cœur de la communauté. En effet, le Cabaret de la Vieille Gare est un franc succès parce que les citoyennes et les citoyens s’y retrouvent avec plaisir, à tous les premiers vendredis des mois de MAI à OCTOBRE, grâce à la participation des bénévoles de l’Association du Sémaphore de Lyster.

 

Une campagne de sociofinancement est présentement en cours pour soutenir les activités culturelles offertes gratuitement sur le site patrimonial de la gare et pour préparer la saison 2016.

 

MERCI aux DONATEURS qui contribuent à faire de notre belle gare un rendez-vous de qualité pendant la saison estivale. SVP, n’hésitez-pas à partager le lien suivant avec vos contacts et dans vos réseaux sans modération ;o).

 

mécénESS.ca

(a)MECENESS 2 - copie[1]

 

Chaque contribution est importante peu importe le montant. Elle nous permettra de poursuivre une action communautaire et culturelle qui améliore notre qualité de vie à tous.

 

QU’EST-CE QUE LE SOCIOFINANCEMENT ?

 

Le sociofinancement est une campagne de financement 2.0 sur Internet qui donne la possibilité aux citoyennes et aux citoyens de soutenir concrètement les activités culturelles et communautaires de leur choix et à la mesure de leurs moyens.

 

Pour en savoir plus sur le sociofinancement.

 

Au plaisir de vous accueillir au Cabaret de la Vieille Gare où le temps s’arrête pour faire face à la musique !

À Lyster, on aime le Cabaret de la Vieille Gare !

« Ce sont les gens du village qui viennent au Cabaret. C’est quand même mieux que le Tim Horton pour se rencontrer entre amis, entre amateurs de musique en tous genres. »

Serge Côté, directeur artistique
 
Dans une gare bondée aux portes grandes ouvertes, l’accordéoniste Didier Dumoutier et la pianiste Lucie Laforest ont ouvert le bal en interprétant de grands airs du tango contemporain devant un public conquis dès les premières notes.
 

 
Le Cabaret de la Vieille Gare est la formule idéale pour découvrir et apprécier le travail de nos invités de la région et des artistes confirmés comme le troubadour Dumoutier.
 
En seconde moitié de programme, seul avec son vieux copain l’accordéon, c’était au tour de Didier, l’interprète, de nous offrir un florilège de classiques de la chanson française, de Piaf à Nougaro, avec brio et beaucoup d’émotion à la clé. On se serait cru perdus quelque part en Europe, dans une petite gare de village breton. Tout ça pour pas cher ;o). Une autre très belle soirée au Cabaret de la Vieille Gare, là où le temps s’arrête pour faire face à la musique !
 
Notre prochain départ aura lieu le vendredi 7 août alors que nous aurons le plaisir de recevoir Suzanne Lainesse, auteure-compositrice et interprète de Victoriaville et le slammeur de réputation internationale Guy Perreault
 
Soyez des nôtres ! Bienvenu(e)s à Lyster !

Pascal Gemme et Martine Billette au Cabaret de la Vieille Gare

 
UNE SENSIBILITÉ TOUTE PARTICULIÈRE, DU TALENT À REVENDRE ET BEAUCOUP DE PRÉSENCE!
 

gemme-billetteWEB

Pascal Gemme et Martine Billette en répétition.


 
C’est devant une salle comble que le violoniste Pascal Gemme et la pianiste Martine Billette ont interprété avec brio un répertoire éclectique de reels, de cotillons et de valses devant un public attentif et ébloui.
 
Le «violonneux» de renommée internationale a su capter l’attention de son auditoire en présentant en toute simplicité l’histoire même qui est à l’origine de chacun de ses coups d’archet. Qui plus est les deux artistes ont démontré hors de tout doute qu’ils savaient swinger!
 
jean-jacques-cote-serge-cote

Monsieur Jean-Jacques Côté (accordéoniste) et Serge Côté (directeur artistique et interprète) à la gare de Lyster.


 
Une soirée riche en nuances avec, en première partie, Monsieur Jean-Jacques Côté de Laurierville et sa compagne Madame Monique Lessard qui nous ont présenté quelques airs de musique du monde des gens d’ici respectivement à l’accordéon diatonique et aux cuillères.
 
La population de Lyster était au rendez-vous proposé par le Cabaret de la Vieille Gare, en ce vendredi 5 juin à la gare de Lyster. Un concept artistique inédit qui fait toute la différence dans son milieu.
 
Bertrand Fournier, Caroline Hamel, Serge Côté, Sylvain Labrecque (maire de Lyster),  Diane Cunningham et Loïc Lance devant la gare de Lyster.

Bertrand Fournier, Caroline Hamel, Serge Côté, Sylvain Labrecque (maire de Lyster), Diane Cunningham et Loïc Lance devant la gare de Lyster.

Voyez la bande-annonce du Cabaret de la Vieille Gare !

Bande-annonce de la saison 2015 du Cabaret de la Vieille Gare de Lyster. – Images : Michel Connolly – Maquillage : Marissa Clemence – Graphisme : Josée Fiset – Chanson «La scène» de Claude Léveillée – Interprétation : Serge Côté et Claude Léveillée
@ miroirsauvage.com 2015

Une ouverture réussie pour le Cabaret de la Vieille Gare de Lyster

 
C’est à la gare de Lyster, le vendredi premier mai, qu’a eu lieu l’ouverture de la toute première saison du Cabaret de la Vieille Gare.
 
Le public était au rendez-vous et semble avoir beaucoup apprécié le programme proposé par Serge Côté qui assume la direction artistique et l’animation de l’ensemble de la programmation 2015.
 
Aussi, les guitaristes invitées, Christine Tassan et Lise-Anne Ross, ont offert une performance exceptionnelle de jazz manouche qui a soulevé l’enthousiasme de l’assistance, ponctuée de chansons originales et de reprises de grands titres du répertoire français.
 
Soyez des nôtres pour le prochain départ du vendredi 5 juin avec nos invités Pascal Gemme au violon, Martine Billette au piano et Jean-Jacques Côté à l’accordéon. Au menu de la soirée: musiques et chansons traditionnelles du Québec, la musique du monde des gens d’ici.
 
Le Cabaret de la Vieille Gare est une production de l’Association du Sémaphore de Lyster et de miroirsauvage.com.

DE RETOUR AU PAYS !

Après plus de deux années en Belgique, le 9 mars 2014, j’ai choisi de poser mes bagages dans un joli village du nom de Lyster, sur les bords de la magnifique rivière Bécancour, dans la MRC de l’Érable.

De la vieille Europe à la campagne québécoise, j’ai refait ma vie non loin de mes origines, tout près du jardin de mes ancêtres. Il m’arrive de chanter au SCHLD avec madame Isabelle et monsieur Rémi pour les aînés au soir de leur vie.
 

Et puis il y a la vieille gare qui deviendra le théâtre d’un cabaret festif, le Cabaret de la Vieille Gare, plein de rires, de musiques et de chansons. N’hésitez pas à faire le détour.
 
Bienvenu(e)s chez-nous !

P1060844

TonTon Serge is WELL and ALIVE in BELGIUM !

 
DSCN0142Depuis plus d’une année, j’habite au 6 de la rue Notre-Dame, à Mons, à deux pas de la Grand Place qui est magnifique.
 
Dans ma ville d’adoption, dont les origines remontent avant l’époque romaine, je croise tous les jours des personnages qui surgissent de nulle part comme des fantômes. Ici, l’histoire se cache sous les pelletées de sable que l’on jette sur les vieux pavés quand ils sont souillés.
 
DSCN0133C’est une très jolie ville, Mons, pleine d’étudiants dont on se demande pourquoi ils étudient puisqu’ils savent tout. Avec des vieux qui déambulent, le dimanche, pour aller boire un apéro sur la Place. Avec des pigeons qui font courir les enfants. Avec de jolies femmes entourées de leurs mystères. C’est une ville qui, à l’instar de Québec, possède beaucoup de charmes et il est très inspirant d’y vivre puisque c’est… vivant.
 
le petit singeJ’en aurai passé des heures à siroter ma Leffe blonde tout en regardant les gens traverser la Place et se rendre auprès du petit singe pour lui frotter le coco avec la main gauche, ce qui porte chance à ce qu’il parait.

«On n’oublie rien» AU QUÉBEC

 

Dézo me dit gentiment de me mêler de mes affaires...

The very last moments…

Dézo & Dr. Mental ;o).

Dézo & Dr. Mental ;o).


 
C’est au P’tit Bar, le 22 août 2013, le soir de mes 56 ans, que j’ai eu le privilège de revoir de chers vieux amis dont un, Jean-Pierre Desaulniers, alias Dézo, pour la toute dernière fois.
 
Avec mon copain Daniel Berriault à la basse, nous avons présenté quelques chansons qui avaient un lien avec l’aventure d’On n’oublie rien.
 
Il y avait là, devant nous, Nicole Ollivier, Dominique Lemieux, Mike The White et Loulou, Denis Boudreault, Richard Larkin, France Dulude, Claude Brabant, Joanne Goulet, Georges Dutil que je remercie pour la magnifique photo, Daniel pour la qualité de musique et de présence, Léandre Maheu que j’avais trop envie de revoir, et mes autres ami(e)s dont le nom m’échappe temporairement, sans malice, vous me connaissez bien. En prime, j’étais au beau milieu de mes vacances !
 
© Georges Dutil 2013

Avec mon ami Daniel Berriault
© Georges Dutil 2013


 
À la fin de la représentation, alors que je fumais ma clope sur la terrasse, Dézo se pointe pour m’annoncer que les soins palliatifs n’étaient plus très loin de lui, qu’il se préparait à… prendre le large ! Silence. Et puis quelques dernières blagues dans le gris de la pluie. Une dernière étreinte. Je me suis souvenu de toutes les fois où nous avons eu l’occasion de nous rencontrer…
 
Alors, les émotions se confondent dans une aventure magique, sous les pluies torrentielles de cette soirée formidable, qui s’est terminée au Cherrier devant un bon repas, de magnifiques ami(e)s, et de bonnes bouteilles.
 
Tant qu’on y est : La vie est belle, ça c’est certain.

«On n’oublie rien» EN BELGIQUE

 

Serge, 6 juin 2013

© Mehdy Nasser 2013

© Mehdy Nasser 2013

© Mehdy Nasser 2013

C’est le 6 juin, juste après le boulot, que nous avons convié les collègues et ami(e)s de La Louvière pour le lancement d’On n’oublie rien, au bistrot du coin.
 
Il y a toujours un moment de doute à découvrir un aspect méconnu d’une connaissance, voire d’un ami. Je pousse la voix un peu et tous semblent s’en amuser, alors, ça va. Une jolie soirée de rires, de chansons… et de bonnes bières belges.
 
MERCI à celles et ceux qui sont venus !

serge chante au party 2

« Le théâtre, c’est comme la méditation, c’est être capable d’être là, pas un millième de seconde avant, pas un millième de seconde après, à l’instant même, au rendez-vous avec soi-même. »

 

Franco Dragone

 

 

 


 

Soirée mémorable entre ma fille et mes amis ;o).

 
Mons, le 21 décembre 2012 – Ofelia est atterrie à Charles-de-Gaulle, en matinée, et nous nous sommes retrouvés à la gare du Midi. Arrivés à Mons, nous sommes allés nous préparer pour la fête des employés de chez Franco Dragone Entertainment Group.
 
Ce soir là, j’ai eu le privilège d’interpréter deux chansons, entre l’entrée et le plat principal, Kaoké puis A very french affair, mes débuts en Belgique !
 
Merci à Ismaël pour la vidéo.